Aller au contenu principal
Fermer

Etats-Unis : Le gendarme boursier enquête sur l'entrée de Musk au capital de Twitter
information fournie par Reuters 06/10/2023 à 07:13

Le milliardaire Elon Musk est visé par une enquête de la SEC

Le milliardaire Elon Musk est visé par une enquête de la SEC

(Reuters) - Elon Musk est visé par une enquête du gendarme boursier américain, la Securities and Exchange Commission (SEC), pour sa prise de contrôle du réseau social Twitter, racheté pour 44 milliards de dollars l'an dernier et rebaptisé X depuis, montre un document de justice rendu public jeudi.

La SEC dit vouloir obtenir une ordonnance de justice pour contraindre l'homme d'affaires à répondre à une assignation à comparaître.

Elle a indiqué qu'Elon Musk ne s'était pas présenté pour une audition, comme il en était convenu. Le milliardaire a justifié sa décision par la volonté de la SEC de le "harceler" et par le délai nécessaire à ses avocats pour étudier des communiqués potentiellement pertinents, a déclaré le gendarme boursier.

L'enquête porte sur une possible violation par Elon Musk des réglementations boursières l'an dernier lorsqu'il a pris une participation minoritaire dans Twitter avant d'en devenir l'acquéreur. Elle concerne aussi des déclarations et documents déposés auprès de la SEC en lien avec cette opération.

Un avocat d'Elon Musk a déclaré dans un communiqué que la SEC avait déjà entendu son client "à de nombreuses reprises dans cette enquête malavisée". "Trop, c'est trop", a ajouté Alex Spiro.

La SEC et Elon Musk ont des relations tendues depuis 2018 et un tweet publié à l'époque par l'homme d'affaires pour annoncer sa volonté de retirer Tesla de la bourse, assurant avoir les fonds nécessaires.

Un porte-parole de la SEC a décliné une demande de commentaire, renvoyant au document de justice.

Elon Musk a dévoilé en avril 2022 avoir pris une participation minoritaire dans Twitter. Il avait déposé avec retard les documents réglementaires à soumettre à la SEC et avait indiqué dans un premier temps qu'il avait seulement pour objectif d'être un actionnaire passif.

Plusieurs jours plus tard, l'homme d'affaires a accepté, puis refusé, un siège au conseil d'administration du géant technologique. Il a ensuite annoncé, fin avril 2022, son projet de rachat de Twitter, avant de tenter de revenir sur sa proposition, reprochant au réseau social son opacité sur le nombre de comptes 'bots' actifs sur la plateforme.

Sous la menace d'un procès pour le contraindre à finaliser l'opération, Elon Musk a bouclé fin octobre 2022 le rachat de Twitter.

(Reportage Shivansh Tiwary à Bangalore, Tom Hals à Wilmington, Chris Prentice à New York, Michelle Price à Washington et Sheila Dang à Austin; version française Jean Terzian)

3 commentaires

  • 06 octobre 09:16

    Elon Musk cest leur Sarkozy à eux.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo diffusée le 15 juin 2026 par le Bureau de presse et d'information de la présidence birmane, montrant le président birman Min Aung Hlaing (d) accueilli par un responsable chinois à son arrivée à Pékin ( Bureau de presse et d'information de la présidence birmane / Handout )
    information fournie par AFP 15.06.2026 17:35 

    Le président birman Min Aung Hlaing est arrivé lundi à Pékin où il rencontrera son homologue Xi Jinping, selon un média officiel, le pays d'Asie du Sud-Est souhaitant renforcer ses liens commerciaux avec son puissant voisin. La Chine est un important partenaire ... Lire la suite

  • Brésil: une pâtissière crée des gâteaux sur le thème de la Coupe du monde
    information fournie par AFP Video 15.06.2026 17:24 

    Une pâtissière de Recife, au nord-est du Brésil, fait le bonheur des fans de football et des gourmands grâce à une gamme de douceurs sur le thème de la Coupe du monde, qui font fureur dans sa boulangerie.

  • Les membres de la famille royale britannique participent à une procession annuelle
    information fournie par AFP Video 15.06.2026 17:23 

    Coiffés de chapeaux à plumes et vêtus de robes ornées, les membres de la famille royale britannique participent au défilé du Garter Day à Windsor, défilant dans la ville aux côtés des membres de l’historique Ordre de la Jarretière, parmi lesquels l’ancien Premier ... Lire la suite

  • Trump arrivé à Genève d'où il se rendra au sommet du G7
    information fournie par AFP Video 15.06.2026 17:22 

    Donald Trump atterri à Genève en Suisse, d'où le président américain se rendra du côté français du lac Léman à Evian, pour participer au sommet du G7. Le rendez-vous des dirigeants des grandes puissances industrialisées sera dominé par les derniers développements ... Lire la suite

Pages les plus populaires